Picotements, yeux qui démangent, rougeurs et irritations... Les yeux secs, ce n'est que du bonheur !
Et on pourrait se dire que de porter des lentilles de contact par-dessus, ça ne peut qu'aggraver le problème.
Eh bien non ! Tu peux tout à fait porter des lentilles de contact si tu souffres de sécheresse oculaire, tant qu'elles sont adaptées et que tu prends soin de tes yeux.
Suis le guide, on te présente les meilleures lentilles de contact pour les yeux secs.
La sécheresse oculaire, qu'est-ce que c'est ?
La sécheresse oculaire ou syndrome de l'œil sec provient d'un dérèglement du fonctionnement du système lacrymal (glandes + canaux lacrymaux) : peu de larmes ou larmes de mauvaise qualité qui ne remplissent plus leur fonction protectrice et hydratante de l'œil.
Si tu souffres de sécheresse oculaire, tu peux ressentir ou un plusieurs de ces symptômes : picotements ou démangeaisons des yeux, sensation de brûlure, yeux rouges et gonflés, sensibilité accrue à la lumière.
Les yeux secs peuvent être causés par plusieurs facteurs :
-
🤧 Allergies : l'allergie au pollen ou rhume des foins par exemple
-
🩺 Maladie de l'œil : conjonctivite, kératite ou encore diabète
-
❌ Canal lacrymal bouché : les larmes ne s'écoulent alors plus correctement. Si ça te concerne, alors sache qu'on a préparé un top des meilleurs remèdes de grand-mère pour soulager tout ça naturellement
-
💨 Environnement trop sec, trop poussiéreux, pollution, climatisation
-
🔵 Exposition prolongée à la lumière bleue des écrans et éclairages LED : les yeux secs font d'ailleurs partie des symptômes de la fatigue oculaire liée à la lumière bleue
-
💊 Prise de médicaments ou consommation de tabac
-
🏥 Suites d'une opération des yeux
-
👨🦳 Vieillissement : au fil des ans, les yeux deviennent plus secs car la quantité de larmes diminue
-
👁️ Port de lentilles de contact non adaptées ou non respect des règles d'hygiène et d'utilisation : les lentilles c'est chouette mais il ne faut pas les porter tous les jours, ni trop longtemps chaque jour, et plus encore si tu as les yeux secs.
Dans tous les cas, si la sécheresse oculaire persiste, on te recommande fortement de consulter.
Yeux secs et lentilles de contact : pas trop un problème, si...
La raison pour laquelle tu peux plus souvent avoir les yeux secs si tu portes des lentilles, c'est parce que le film lacrymal qui sépare la lentille de ta cornée peut se rompre, se déformer voire fortement diminuer.
Ça arrive le plus souvent quand tes lentilles ne sont pas ou plus adaptées à tes yeux : courbure, correction, matière ou qualité des lentilles de contact sont autant de causes qui peuvent endommager ce fameux film lacrymal.
Les lentilles peuvent donc causer la sécheresse oculaire, ou aggraver le problème.
Mais alors, porter des lentilles quand on a les yeux secs, c'est possible ? Mais oui, tant que tu choisis des lentilles adaptées et que tu respectes les conseils de ton ophtalmo.
💡 À savoir : si tu veux tout savoir sur ce sujet, on a écrit un guide complet sur les yeux secs et les lentilles de contact pour t'informer !
Quelles lentilles de contact choisir pour les yeux secs ?
On déconseille les lentilles corail et tout le reste : si tu commences à te planter des légumineuses sous les paupières, Darwin ne va pas être content.
Côté lentilles de contact, il en existe tout un tas, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Si tu as les yeux secs, certains types de lentilles peuvent ne pas te convenir : c'est d'ailleurs pour cela (entre autres) que ton médecin te fera sûrement essayer différents modèles et marques avant de trouver la perle rare.
💧 Lentilles hydrogel et sécheresse oculaire : les faux amis
Si tu souffres du syndrome de l'œil sec, tu te dis peut-être qu'il te faut des lentilles de contact à forte teneur en eau. Et bien, cette idée est fausse : c'est même le contraire ! En effet, les lentilles de contact souples hydrogel, qui sont les plus « riches » en eau, ont tendance à assécher tes yeux, car elles ont besoin d'absorber plus de larmes pour maintenir leur forme.
Fais donc bien attention au taux d'hydrophilie de tes lentilles de contact : trop élevé, il pourrait absorber trop de larmes et laisser tes yeux plus secs que le désert du Sahara.
Pour les yeux secs, c'est donc un taux d'hydrophilie faible qui sera conseillé : jusqu'à 40 %.
👉 Lentilles de contact en silicone hydrogel : la solution polyvalente adaptée aux yeux secs
Alors attention, le monde des lentilles de contact ayant ses raisons que la raison ignore, les lentilles silicone hydrogel SONT DIFFÉRENTES des lentilles hydrogel. Voilà, c'est dit, en capslock.
Les lentilles de contact souples en silicone hydrogel sont faites à base d'un matériau léger, flexible et à faible teneur en eau qui laisse respirer tes yeux. Le combo malin pour respecter des globes oculaires même desséchés.
Tu peux trouver des lentilles en silicone hydrogel journalières, mais aussi mensuelles ou bimensuelles.
On conseille souvent les lentilles journalières pour les personnes souffrant de fatigue et/ou de sécheresse oculaire.
Leur entretien réduit et le fait qu'elles n'engendrent pas de dépôt entre plusieurs utilisations sont les raisons principales pour lesquelles elles sont idéales pour les porteurs de lentilles affligés de la malédiction du globe oculaire rabougri (œil sec si tu ne parles que le moldu).
👍 Lentilles de contact rigides : l'arme fatale anti sécheresse oculaire
La solution ultime contre la sécheresse de l'œil, ce sont les lentilles de contact rigides : grâce à leur faible taux d'hydrophilie, elles n'ont pas besoin d'eau pour conserver leur forme et ne risquent donc pas d'assécher tes yeux.
Double effet kiss cool : ces lentilles rigides perméables au gaz laissent passer l'oxygène, permettant à la cornée de « respirer » en captant mieux l'oxygène de l'air ou des larmes.
Si cette option t'intéresse, sache toutefois qu'il s'agit d'un processus plus long que le choix de lentilles de contact classiques : il faudra plusieurs rendez-vous chez un spécialiste pour mettre au point un ajustement idéal ainsi qu'un temps d'adaptation progressif pour t'habituer à tes nouvelles lentilles rigides.
Arme-toi de patience, mais ça vaut le coup !
Porteurs de lentilles : nos conseils pour prendre soin de ses yeux
Porter des lentilles exige de respecter scrupuleusement les règles d'hygiène, pour ne pas se retrouver avec des yeux aussi rouges que Snoop Dog. Et c'est encore plus important quand on a les yeux secs !
Voici donc quelques conseils à suivre au pied de la lettre :
-
Utilise des produits adaptés : on parle ici du liquide pour nettoyer et conserver tes lentilles (lentilles souples mensuelles ou bimensuelles, lentilles rigides). Dans le doute, demande toujours conseil à un professionnel
-
Suis bien les consignes d'utilisation : si tu portes des lentilles de contact mensuelles, ne dépasse pas les 30 jours de ports pour la même lentille. De même, si tu portes des lentilles de contact journalières, jette-les en fin de journée : les réutiliser peut sembler être une bonne idée, mais en réalité, ça risque d'abîmer tes yeux
-
Évite de porter tes lentilles tous les jours : accorde un repos bien mérité à tes yeux et passe aux lunettes au moins deux jours par semaine, voir plus si tu en ressens le besoin.
- ... et ne les porte pas trop longtemps chaque jour : il est conseillé de ne pas porter de lentilles plus de 8 heures par jour si on les porte occasionnellement, voire 12 heures si on est habitués. Et si tu as les yeux secs, quelques heures en moins ne feront pas de mal. Écoute tes yeux, et retire tes lentilles si les irritations pointent le bout de leur nez.
-
Utilise un collyre ou des gouttes pour les yeux en cas de sécheresse oculaire
-
Protège tes yeux efficacement grâce à nos lunettes anti lumière bleue stylées à porter au travail, dans ton canapé, dans ta gaming room, bref partout où les longueurs d'onde les plus nocives de la lumière bleue peuvent venir t'agresser. Ça ne te dispense pas de faire des pauses régulières loin des écrans et de bannir ton smartphone de ta chambre !
-
Consulte régulièrement un ophtalmologue pour vérifier que tes lentilles de contact sont toujours adaptées à tes yeux. Comme toujours, prévenir, c'est mieux que guérir !
💡 À savoir : si malgré tous nos précieux conseils tes petits globes oculaires sont toujours fatigués, on te livre nos meilleurs conseils pour bien reposer tes yeux et venir à bout de la sécheresse oculaire. Pas besoin de nous remercier, ça nous fait plaisir.
Le mot de la fin : meilleures lentilles de contact yeux secs
-
Les porteurs de lentilles peuvent être sujets à la sécheresse oculaire : sensation de picotement, démangeaisons de l'œil, diminution du confort visuel, yeux rouges et irrités.
-
Si tu portes des lentilles de contact et que tu présentes ces symptômes, pas d'affolement : pas besoin de les balancer à la poubelle ! Tu peux continuer de les porter, à condition de bien les choisir et de respecter les règles d'utilisation et d'hygiène.
-
Les critères principaux pour choisir de bonnes lentilles respectueuses de tes yeux sont le taux d'hydrophilie (teneur en eau) et le matériau qui les compose : exit les lentilles souples hydrophiles, préfère-leur celles en silicone hydrogel.
-
Les meilleures lentilles de contact pour lutter contre la sécheresse oculaire sont les lentilles rigides perméables à l'oxygène (LRPO) ou les lentilles journalières en silicone hydrogel, à ne pas confondre avec les lentilles hydrogel qui elles ne sont pas adaptées. Tout va bien, tu suis ?
- Porteurs de lentilles, il faut toujours suivre les règles d'hygiène et d'usage pour ne pas s'irriter les yeux. On ne les porte pas trop longtemps, on les nettoie bien, on fait des pauses, bref, on suit tous les conseils de l'ophtalmo.
-
Comme tu t'en doutes, cet article ne remplace pas l'avis d'un professionnel de santé : pour savoir quelles lentilles sont faites pour toi, prends rendez-vous avec un spécialiste !