Tu te demandes comment mesurer ton écart interpupillaire, ou écart pupillaire, ou distance pupillaire, ou EP, ou Pupillary Distance (PD) ou... non en fait c'est tout pour les dénominations.
Tu es évidemment au bon endroit puisque chez Horus-X, la vision, c'est notre mission (rime sponso par le Cercles des poètes disparus pour de bonnes raisons ; pour toute requête commerciale pas la peine, ils n'ont pas laissé d'adresse).
Allez, suis le guide, on t'explique tout de cette mesure si utile entre autre pour acheter tes lunettes en ligne.
Écart pupillaire : kézako ?
Derrière ce terme un peu barbare se cache une mesure importante, notamment lorsque tu dois acheter des lunettes solaires ou de vue en ligne.
Concrètement, il s'agit de la distance entre chacune de tes deux pupilles. Elle est mesurée en millimètres et doit être précise pour éviter des troubles de la vision par la suite.
On peut aussi parler de demi-écart pupillaire qui est la distance entre le centre de ton nez et le centre de tes pupilles. On additionnera logiquement les deux valeurs pour avoir la distance pupillaire. Cette mesure en deux étapes est d'ailleurs plus précise.
👉 L'écart pupillaire (EP) est une mesure importante, car elle permet à ton fabricant de lunettes de régler la monture et les verres à ta vue.
Ainsi, tes verres correcteurs ou solaires seront parfaitement centrés sur tes pupilles permettant une vision nette.
En cas de mauvaise mesure, les verres de tes lunettes de vue ne seront pas centrés sur ton regard, provocant ainsi des vertiges, nausées et maux de tête. D'où l'importance de prendre la bonne mesure.
Note que la distance pupillaire ne change pas sauf pendant notre enfance. Donc si on te donne un écart de 66 mm à 30 ans, il sera toujours de 66 mm à 60 ans, tant que tu peux vivre ta vie sans rencontrer le poing de Francis Ngannou.
Comment mesurer l'écart pupillaire ?
Il existe plusieurs méthodes plus ou moins fiables pour mesurer l'écart pupillaire (EP). On va te les décrire de la plus fiable, à la moins fiable.
Mesure de la distance pupillaire chez l'ophtalmologue
C'est logiquement la personne la plus apte à mesurer ton écart interpupillaire. L'ophtalmologue est un médecin de l'œil et il a tous les outils pour mesurer précisément la distance entre tes deux pupilles. Indiquer l'écart pupillaire sur l'ordonnance est obligatoire en France depuis la loi Hamon de 2014. Tu peux donc retrouver cette valeur sur une vieille ordonnance, ou attendre 6 mois ton prochain rendez-vous 🙄.
L'opticien peut le faire
Les opticiens sont également équipés d'un pupillomètre, qui est l'instrument pour mesurer l'écart pupillaire. Il te suffira donc de demander la valeur à ton opticien. Tu peux également essayer de retrouver une facture d'achat de lunettes de vue ou de soleil, car la valeur y est indiquée.
Passer par le simulateur Horus-X
Le savais-tu ? Pour chaque modèle de lunette vendue sur notre boutique, nous te proposons un essayage virtuel grâce à notre outil en ligne 😎. On t'explique comment ça marche :
-
Rends-toi sur ton modèle de lunettes Horus-X préféré (notre éditeur Aurélien par exemple, il jure tellement par ses Ushuaia anti lumière bleu qu'il a acheté les mêmes en solaires ; quelle imagination il a)
-
Trouve le bouton Essai virtuel 3D en haut à gauche de l'écran
-
Après avoir cliqué sur le bouton, autorise notre application à utiliser ta webcam (sinon on ne pourra pas mesure la distance entre tes pupilles !)
-
Regarde l'écran et essaye ta paire de lunettes (tu as du style, c'est sûr !). Notre outil agit comme un miroir intelligent.
-
Pour obtenir ta distance interpupillaire, repère le logo PD (pour Pupillary Distance) à droite du simulateur
-
Après avoir cliqué sur "PD", suis les instructions et la valeur te sera automatiquement donnée.
Notre outil est disponible pour tous nos modèles, pour que tu puisses choisir les lunettes gaming, anti lumière bleue casual ou lunettes de soleil que tu préfères.
Mesurer avec une règle
Voilà la technique de sioux un peu moins fiable ! Tu peux demander à quelqu'un de poser une règle au-dessus de ton nez, au niveau de ton front. Place la valeur "10 cm" au centre de ton nez et demande à ton partenaire de noter la distance entre le "10 cm" et le centre de ta pupille droite (idem avec le centre de ta pupille gauche). En additionnant les deux valeurs, tu obtiendras ton écart pupillaire (EP) "au doigt mouillé".
Si tu es seul, tu peux utiliser un appareil photo 📷 pour capturer ton reflet dans un miroir. Tu pourras alors mesurer le demi-écart directement sur la photo.
On trouve notre solution en ligne beaucoup plus pratique, mais bon, à chacun sa méthode ! Retrouver une ordonnance pour des lunettes est aussi une bonne manière d'obtenir la valeur de l'écart.
Pour résumer à propos de l'écart pupillaire
Connaître ton écart pupillaire (EP) te permettra de faire des achats de lunettes de vue, lunettes de soleil et autres sur internet ou chez ton opticien. C'est une valeur que tu peux obtenir de différentes manières.
Comme la distance pupillaire ne varie pas avec l'âge, on te recommande de bien garder l'ordonnance que l'ophtalmologue te fait, car la valeur y est légalement indiquée. Si tu ne retrouves pas ton ordonnance, tu peux aller chez des opticiens pour qu'ils te la mesurent.
Et si tu veux la mesurer sans sortir de chez toi, notre outil d'essai virtuel en ligne est fait pour toi !