Dans ce guide tu trouveras :

  • Des recherches appuyées par des études scientifiques pour prendre soin de ta vue, dans le cadre de la fatigue liées aux écrans.
  • Des conseils naturels et une sélection des plantes pour garder tes yeux en bonne santé sur le long terme.
  • De la bonne humeur et un peu d'humour

Tu ne trouveras pas :

  • Des conseils de Mamie Solange qui disait aussi "que la soupe ça fait grandir alors reprends une cuillère"
  • Des ingrédients improbables ni des recettes impossibles à base de cactus de l'himalaya

_____

maitre yoda qui nous regarde avec intensité

 

Les meilleurs conseils de maître Yoda pour prendre soin de tes yeux au naturel (sans aucune plante !)

Les plantes pourront t'apporter les meilleurs nutriments pour prendre soin de ta vision...

Mais ça ne sevira à rien de manger des graines de fenouil à tous tes repas si tu ne respectes pas un minimum les fondamentaux pour bien prendre soin de tes mirettes, en suivant les conseils de maitre Yoda (qui a vécu jusqu'à 900 ans avec des yeux de lynx ! Dailleurs le Lynx a une vue complètement normale, grosse légende urbaine)


💧 De l'eau en quantité tu boiras :

  • Rien de révolutionnaire, mais boire + d'eau est le meilleur conseil que tu puisses appliquer car on a tendance à être souvent en dessous des recommandations. Bois un verre d'eau dès le réveil + un verre avant/pendant/après chaque activité où tu bouges ton body + un verre à chaque repas.
  • Installes l'application Lifesum. Je l'ai testée à titre perso, j'ai quasiment doublé ma consommation d'eau du jour au lendemain (alors que je pensais suffisamment boire).
  • Conseil : Garde une gourde à côté de ton PC te permettra de boire +


👀 Un petit exercice oculaire tu accompliras

  • Voici un petit exercice que tu peux faire sans problèmes au quotidien : le Triple20.
  • Il suffit de regarder quelque chose à 20 "feet" de toi (environ 6 mètres), pendant 20 secondes. La règle stipule de répéter l'exercice toutes les 20 minutes, ce qui peut être un peu trop compliqué à suivre, mais si tu l'intègres dans ta routine (par exemple, quand tu prends ta gourde pour boire), ce sera déjà top !
  • Tu peux même regarder par la fenêtre histoire de prendre le soleil en même temps (voire sortir sur ton balcon ou ta terrasse si tu en as un/une)


💻 La hauteur de ton écran tu ajusteras

  • On t'apprend rien, mais si ton écran n'est pas face à tes yeux, alors tu vas mal te positionner au niveau des épaules dans un premier temps, et forcer sur tes yeux dans une position loin d'être optimale.


🕶 De la lumière bleue et des reflets tu te protégeras (surtout en fin de journée)

  • Cette partie du spectre lumineux ultra intense diffusé par les LEDs de tes écrans. Coupe les écrans 1h avant de te coucher et essaye de te protéger avec un logiciel ou des filtres spéciaux (si possible des lunettes de bonne qualité), notamment en soirée.
    :pic: Creuse + loin le sujet des lunettes ici


_____

Le top 5 des plantes que tu dois absolument avoir dans ton placard.

presentation des meilleures plantes pour améliorer la vue

Voici une liste d'aliments naturels, avec les meilleurs nutriments pour ta vision, sans trop de complexité.

Pour lutter contre le vieillissement de tes yeux, améliorer ta santé, protéger ta vision, et garder une bonne vue, on te conseille de consommer une fois par jour (en moyenne) :


La Lutéine avec les épinards

épinards pleins de lutéine

Le légume qui contient le + de lutéine est le "chou kale". Mais avouons que ce n'est pas le légume le plus courant sur les étales de marché, et qu'on n'en a pas toute l'année dans notre frigo.

On recommande plutôt les épinards, d'autant plus qu'ils sont riches en fer, vitamine K, vitamine A (100 g d’épinards apportent la moitié des apports journaliers recommandés), vitamine C, et magnésium, en faisant une source de vitamines et minéraux hyper intéressante et aux nombreuses vertus. C'est l'un des légumes les plus riches en lutéine.

Attention, la lutéine est dégradée par la chaleur, mais tu en auras aussi + en proportion avec un épinard déjà cuit (car moins de volume). Vu la galère que c'est à préparer les feuilles d'épinard, on conseille de l'acheter congelé pour faciliter la préparation. A noter que la lutéine est mieux absorbée en présence de matière grasse, tu peux donc par exemple en mettre une fois par jour avec tes œufs brouillés.

Alternatives : Tu trouveras de la lutéine également dans le navet et les fleurs de capucine en infusion.

Pourquoi la lutéine est bonne pour ta santé oculaire selon l'Anses :

  • La lutéine et la zéaxanthine ont des propriétés antioxydantes et filtrent la lumière bleue, elles préviendraient ainsi la dégénérescence de la rétine
  • Les apports alimentaires journaliers de lutéine et zéaxanthine de 6 mg seraient associés à une moindre incidence de la DMLA et de la cataracte.
  • 50 % de la population française consommerait moins de 0,85 mg de lutéine par jour !

    🔎 Sources :

       

      Du zinc avec la myrtille

      Du zinc et des vitamines dans la myrtille

      La myrtille est l'une des baies les plus riches en anthocyanes - de puissants antioxydants, et en polyphénols. Elle permet le bon fonctionnement de la rétine, notamment en protégeant ses cellules pour lutter contre le stress oxydatif. Sa teneur en vitamine A et en zinc est super intéressante pour tes yeux, alors ne t'en prive pas.

      Vu que les baies de myrtille sont compliquées à trouver hors saison, tu peux faire le plein en été puis la congeler pour la ressortir de temps en temps dans un smoothie, ou bien l'acheter directement congelée =)

      🔎 Sources :

      Conseil :

      biere mont blanc à la myrtille

      Ne prends pas ce paragraphe comme une excuse pour t'enfiler des litres de la bière Mont blanc à la myrtille, l'alcool n'est pas bon pour tes yeux (même si elle est excellente !)

       

       

      Du Thé Vert pour les antioxydants

      Le thé vert est anti oxydant et améliore la vision

      Les vertus du thé vert sont très nombreuses. La consommation de catéchine réduirait le risque de maladies oculaires en protégeant les yeux de la détérioration due à l’oxydation (réduction du stress oxydant) et en prévenant la perte de vision.

      Le thé vert en est riche, et en plus il est facile à consommer ! 
      Notre conseil, remplace ton café matinal par un thé vert.
      Quasiment la moitié de la team a fait le switch et est convaincue par les arguments santé, le café de la pause de 10h/11h n'en est que meilleur ;)

      (le reste de l'équipe est difficile à convaincre) !

      Privilégie un thé en vrac, si possible bio, en allant directement au comptoir de thé le plus proche de chez toi (ou en ligne). Les feuilles de thé seront bien plus qualitatives qu'en supermarché (meilleur pour toi et pour ta santé) !

      Tu peux même en trouver qui sera accompagné d'herbes, de fleurs, plantes, ou fruits, pour un parfum plus adapté à tes goûts.

      De mon côté (Stéphane), j'ai opté pour le thé vert sencha menthe, même si j'alterne souvent avec un thé noir Chaï hiver. Tout vient de chez Comptoir le T (en boutique sur Aix les Bains, mais ils ont aussi leur site). Dominique est sommelier et avec sa femme ils sont amoureux du thé, tu feras le bon choix en commandant chez eux.


      🔎 Sources :
      Green tea contains catechins which belong to the family of antioxidants that includes vitamin C, vitamin E, lutein, and zeaxanthin and is well-known for its disease-fighting properties.
      https://www.medicalnewstoday.com/articles/179965#1 le 06 décembre 2022

      Alternative au thé vert : Infusion à L'euphraise

      Si tu n'aimes pas le thé vert, ou que c'est un peu trop fort pour toi, tu peux tester l'infusion à l'euphraise. Cette plante est réputée pour ses propriétés pour les yeux, mais nous ne l'avons pas testée dans l'équipe. Apparemment, elle aurait un goût fort et amer, sur le papier ça ne donne pas trop envie ! Dis-nous si tu l'as testée ;)

      https://ileauxepices.com/thes-et-infusions/578-euphraise-officinale.html

       

      La vitamine A (bêta-carotène et rétinol), avec la carotte.

      la carotte est riche en vitamine A

      L'huile de foie de morue est sans doute la plus réputée [sans doute parce qu'on a tous été forcé de manger ces pilules un peu dégueulasses quand on était petit (c'est mon cas...)], le foie de canard ou de bœuf en contiennent aussi une forte dose !

      En revanche, c'est pas toujours simple à cuisiner, pas forcément apprécié de tous (encore moins des végétariens), et ce n'est pas une plante ! Mais pas d'inquiétude, les légumes en contiennent naturellement beaucoup, notamment la carotte, la patate douce, les épinards (encore eux) et le potiron.

      En plus, tu peux facilement les cuisiner ensemble, par exemple en faisant une soupe carotte / potiron / patate douce avec du cumin et des herbes, une tuerie et c'est parfait pour prendre soin de ta vision !

      🔎 Sources :
      https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=vitamine_a_nu

       

      Des noix pour les oméga 3

      Les noix contiennent naturellement des oméga 3 bons pour les yeux

      Les oméga 3 sont faciles à trouver dans les poissons, notamment le saumon.

      Pas toujours simple à consommer au quotidien, tu peux opter par une source végétale facile à trouver, les noix. Cela te fera un encas de 10h ou 16h plus intéressant nutritionnellement parlant qu’un Kinder Bueno bourré de sucre !

       

      Attention : prendre soin de sa vue avec les plantes, à retenir :

      • Cette liste n'est pas exhaustive, on peut facilement la compléter en fonction de ses goûts, de la saison.
      • Des plantes bonnes pour ta vision ne signifient pas que tu vas vraiment "améliorer" ta vue. En réalité, tu vas plutôt lutter contre la dégénérescence de tes yeux et ta rétine et les préserver !

      -----

      La fatigue digitale et l'impact pour nos yeux

      Avouons qu'après une grosse journée de taff à traiter les email de ton boss, ou après quelques heures d'Elden Ring, on a les yeux rouges, la vision trouble, le mal de crâne... A long terme c'est sans doute pas génial pour ta vue, tu as pas envie de finir avec l'acuité visuelle d'une taupe.

      Mais voilà, gamer ou professionnel, tu es devant un écran (téléphone, ordi, tablette) de plus en plus fréquemment (tous les jours avoue ?) et de plus en plus longtemps (selon les études* environ 6h/jour, voire + : dans la team on est plutôt sur une 10aine d'heures, alors on ne juge pas...

      Pourquoi on a les yeux secs face aux écrans ?

      Fatigue digitale, lumière bleue, épidémie de myopie, nos yeux sont de plus fatigués et exposés aux problèmes (et maladies) :

      • En 2050, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la moitié de la population sera atteinte de myopie.
      • Et selon L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) :
        "les nouvelles données scientifiques confortent le résultat de 2010 sur la toxicité de la lumière bleue pour l’œil qui peut conduire à une baisse de la vue. Elles montrent des effets phototoxiques à court terme liés à une exposition aiguë et des effets à long terme liés à une exposition chronique, qui augmentent le risque de survenue d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)" 

      Le 1er souci provient des longues périodes où tu fixes ton écran. L'œil est conçu pour alterner la vision de près et de loin, alors que face à un écran tu fixes un point en permanence. Ce serait une des causes de l'épidémie de myopie dont parlent les opthmalmos et les experts.

      L'autre souci vient du spectre lumineux ultra intense diffusé par nos écrans, proche des UV (la lumière bleue), qui dérègle la production de mélatonine et notre sommeil, et pourrait avoir des effets nocifs à longs termes (DMLA et cataracte notamment)

      De notre côté on a aussi cherché des solutions à cette problématique. Mais en cherchant des infos sur les blogs, tu as dû faire le même constat que nous : les conseils sont pas hyper quali...

      • Sources et arguments pauvres ou erronés
      • Ingrédients impossibles à trouver
      • Des promesses tellement grosses qu'on y croit qu'à moitié.

      Alors on a voulu compiler de vrais conseils dans ce guide pour toi et tes beaux yeux. On espère t'avoir aider à y voir plus clair ! 

      🔎 Sources : 

       

      _____

      Résumé : les meilleures plantes pour prendre soin de ta vision.

      Nos yeux sont de plus en plus exposés :

      • Myopie de plus en plus fréquente
      • Yeux secs
      • Impact de la lumière bleue sur la sécrétion de mélatonine et sur le sommeil, et conséquences possibles à plus long terme (Cataracte, DMLA)

      Les nutriments et vitamines à consommer pour préserver sa vue :

      • Les Vitamines A, C, E
      • Le sélénium, cuivre, zinc
      • La lutéine

      Les plantes et aliments à privilégier :

      • Les épinards (pour la lutéine, et les vitamines)
      • Les myrtilles (pour le Zinc et les vitamines A et C)
      • Le thé vert (pour les anti oxydants)
      • Huile de foie, le foie, ou les carottes (pour la Vitamine A)
      • Le saumon, ou les noix (pour les oméga 3
      ___
      quel fruit est bon pour les yeux

        Laissez un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés